À propos

À propos

Le LEEM

Le Laboratoire d’Enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM) est dirigé par le professeur Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Le laboratoire, financé, par la Fondation canadienne pour l’innovation est devenu une référence internationale en matière de recherche et de médiation numérique du patrimoine.

Le Laboratoire dispose de capacités étendues de captation, de traitement, de stockage, de création et de diffusion numériques, par exemple pour des enquêtes ethnologiques et des projets de mise en valeur sur les récits de vie, de lieux, de pratiques et d’objets.

L’équipe d’ethnologues, d’historiens et de spécialistes de l’image et du son ont à leur disposition des équipements scientifiques et cinématographiques à haut niveau technologique qui lui permettent d’explorer les nouvelles possibilités des technologies de l’information. Ces équipements permettent d’aller au-delà des pratiques classiques, en captant l’entièreté d’un témoignage, d’une scène ou d’un objet.

Les technologies numériques utilisées et les méthodologies développées permettent à l’équipe de révolutionner les modes de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel. Il est possible d’enregistrer rapidement les données sonores et visuelles sur le terrain, de les transférer dans une base de données multimédia, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les données audiovisuelles très accessibles au grand public à des coûts peu élevés.

Le LEEM vise à créer des modes de valorisation du patrimoine novateurs à partir des données recueillies lors d’entrevues et de captations sur le terrain, de manière à ce que l’utilisateur puisse les explorer à sa guise, sous toutes leurs coutures, via des expositions virtuelles, sites web et applications mobiles de visite.

D’autre part, l’équipe du LEEM, et de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique à laquelle il est affilié, a développé une approche participative à la cueillette et à la mise en valeur des données, impliquant les acteurs locaux à toutes les étapes du processus afin de favoriser la créativité et la revitalisation des communautés qui en sont les détentrices.