Biographie : Élise Bégin

Biographie : Élise Bégin

Ethnologue ayant fait une maîtrise à l’Université Laval avec Laurier Turgeon sur les dynamiques identitaires chez les Métis autochtones de l’Ouest du Québec. Formée par le laboratoire d’enquêtes ethnologiques et multimédia (LEEM) en 2007, elle a participé à différents projets d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (IREPI, IPIR, IPIMH (Haïti) et en France, au Ministère de la Culture). Coordonnatrice du projet IREPI (http://www.irepi.ulaval.ca/) à partir de 2010, elle a aussi collaboré à plusieurs occasions à la formation d’étudiants dans le cadre d’écoles d’été et de séminaires sur les méthodes d’inventorisation du patrimoine culturel.

Elle a réalisé des capsules de vidéos documentaires pour des projets de mise en valeur du patrimoine, tels qu’un dossier de candidature sur la fauconnerie française à l’UNESCO (Ministère de la culture, France), un court-métrage issus de témoignages sur le canot à glace sur le Saint-Laurent (Société québécoise d’ethnologie) ainsi que plusieurs vidéos/audios pour différents projets (Ville de Québec, LEEM, SQE notamment).

Elle travaille actuellement à la réalisation de vidéos des 150 sujets du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada.

Parallèlement à sa carrière d’ethnologue, Elise Bégin conjugue vie professionnelle et passions. La musique d’abord, avec la participation à quelques projets musicaux sur scène et en studio, en tant que choriste et claviériste. Elle a également accompagné Karim Ouellet et Marième. Issue d’une famille de musiciens, elle joue depuis 2 ans aux côtés de son frère, Claude Bégin. Elle enregistre à l’occasion des harmonies vocales pour des artistes, comme Alaclair, Neto Yuth et Sean Jobin et a participé à la composition d’une comédie musicale diffusée sur TV5 du nom de « Polyvalente ». Et enfin la céramique, qu’elle pratique comme un loisir.