Biographie : Philippe Dubois

Biographie : Philippe Dubois

Philippe Dubois a intégré l’équipe du LEEM comme étudiant en 2012. Il y œuvre maintenant à titre de professionnel de recherche et y accomplit plusieurs mandats, tous très diversifiés. Il s’intéresse particulièrement à la médiation numérique du patrimoine culturel et à la valorisation de ses porteurs dans l’espace public, notamment par le court-métrage documentaire.

Formé d’abord en gestion à HEC Montréal, puis en ethnologie et patrimoine et maintenant en études cinématographiques à l’Université Laval, Philippe a collaboré au cours des cinq dernières années à divers projets de recherche et de mise en valeur du patrimoine pilotés par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Il a notamment mené plusieurs dizaines d’entrevues et piloté la réalisation de contenus multimédia pour les expositions virtuelles Manger ensemble et Building new lives (sur les survivants de l’Holocauste, à venir), ainsi que pour Découvrir Québec, un projet avec la Ville de Québec qui sera à nouveau bonifié prochainement.

Philippe est aussi en charge du suivi administratif des projets, ainsi que du maintien et du développement de la structure technologique du LEEM. Les nouveaux équipements acquis permettront d’ailleurs à l’équipe d’expérimenter de nouveaux modes de médiation des patrimoines par le numérique, tout en poursuivant la création de contenus vidéo documentaires riches, ce qui est une des forces du Laboratoire depuis quelques années.

Il se consacre actuellement au Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada, dont la première phase sera lancée en septembre 2017. Ce projet, le plus important qu’il ait eu à mener, lui permet de mettre à profit l’ensemble de ses compétences en ethnologie, en gestion de projet et maintenant en cinéma. Il se réjouit de la chance qu’il a de partir à la rencontre des francophones d’un bout à l’autre du pays, pour apprendre, comprendre et partager leur riche patrimoine comme leur réalité actuelle. Une occasion en or pour satisfaire sa curiosité et son désir d’échange avec l’autre.