Biographie : Van Troi Tran

Biographie : Van Troi Tran

Van Troi Tran travaille comme chargé de cours à l’Université Laval et assistant éditeur à la revue Ethnologies. Il est titulaire d’un doctorat en Ethnologie et d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, et de 2010 à 2012 il a été chercheur postdoctoral au département d’anthropologie de l’Université Harvard. Il a été président de l’Association canadienne d’ehtnologie et de folklore en 2014-2015 et il est présentement membre libre francophone sur le conseil exécutif de l’Association canadienne d’anthropologie.

Il a publié un livre, Manger et Boire aux expositions universelles, aux Presses universitaires de Rennes en 2012, et il a aussi co-dirigé avec Vincent Auzas l’ouvrage collectif Patrimoines sensibles : mots, espaces, pratiques, paru dans la collection « Patrimoine en mouvement » aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches ont également été publiées dans différentes revues internationales, telles que Ethnologie Française, Food and Foodways, French Cultural Studies, Journal of Consumer Culture, et Distinktion : Journal of Social Theory. Il termine cette année la rédaction d’un livre sur l’exposition universelle de Shanghai où il a effectué un terrain d’enquête, Making the world happen : an anthropology of the Shanghai World Expo.

Dans le cadre du projet Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada, il travaille notamment sur la recherche documentaire et iconographique.