Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada

Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada

Le projet Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada est un projet national qui a pour but de mettre en valeur les communautés francophones qui habitent d’un bout à l’autre du pays. Il permettra à l’ensemble des Canadiens et aux visiteurs étrangers, francophones et francophiles, de découvrir les attraits patrimoniaux, culturels et touristiques de la francophonie canadienne.

Ce projet est piloté par le Réseau de développement économique du Canada (RDÉE- Canada). Il est principalement financé par le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de Laurier Turgeon, à l’Université Laval est mandatée pour réaliser les contenus à caractère patrimonial et culturel.

L’équipe de la Chaire témoignera de la vitalité actuelle des communautés francophones par le biais de capsules vidéo réalisées avec des acteurs du milieu, lors d’événements ou dans des endroits particulièrement signifiants. Une série de textes informatifs présentera leur réalité actuelle et leur histoire. Des images d’archives, des photographies contemporaines, des archives orales, des cartes interactives et des reconstitutions 3D complèteront la couverture du patrimoine culturel francophone.

Cent-cinquante sujets, lieux et événements patrimoniaux et culturels ont été sélectionnés. Deux cents sujets supplémentaires, à caractère touristique, s’ajoutent aux circuits qui seront proposés aux visiteurs pour leur faire découvrir l’apport des francophones à la société canadienne. Ces contenus multimédias seront diffusés sur un site web et des applications mobiles, des technologies numériques qui révèlent de façon attrayante et novatrice les dimensions humaines et la vivacité culturelle des communautés francophones.

Lancé au cours de l’année 2017, le projet Corridor contribuera au développement économique et culturel, ainsi qu’au rayonnement de la francophonie canadienne, en renforçant le sentiment d’appartenance et l’unité des francophones canadiens.